IMMUNOTHÉRAPIE

Qu'est-ce que l’immunothérapie ?

L'immunothérapie est un traitement qui vise à "mobiliser" les défenses immunitaires du patient contre sa maladie.

 

Qu'est-ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire est formé de différents types de cellules présentes dans le sang et les tissus (par exemple les anticorps) Celles-ci constituent des sentinelles très vigilantes dont le rôle est de défendre l’organisme contre les attaques ennemies (virus, bactéries...)

Le système immunitaire est important puisqu’il permet à l’organisme de prévenir et de lutter contre d’éventuelles infections.

Qu'est-ce qu’un déficit immunitaire et par quoi est-il caractérisé ?

Un déficit immunitaire se développe quand un composant du système immunitaire est absent ou défaillant.

Il peut être primitif (héréditaire) ou secondaire (consécutif à une autre maladie).

Certains déficits immunitaires se caractérisent par une production absente ou insuffisante d’anticorps, empêchant l’organisme de lutter efficacement contre les infections.

 

Comment peut- on compenser un déficit immunitaire ?

Lorsque l’organisme humain est envahi par un agent étranger, ses mécanismes de défense entrent immédiatement en action. Lorsque ces mécanismes se révèlent insuffisants (en cas de déficits immunitaires), d’autres moyens sont alors mis en œuvre pour poursuivre la lutte. Si votre corps ne fabrique pas suffisamment d’anticorps pour se défendre, il est possible de lui en apporter d’autres en s’administrant des immunoglobulines par voie sous sous-cutanée.

L’administration d’immunoglobulines apporte ainsi des anticorps permettant de lutter contre les germes ambiants susceptibles de provoquer des infections.

 

Le traitement par pompe à domicile

La pompe est destinée à faciliter l’administration sous-cutanée de l’immunoglobuline humaine normale sous-cutanée qui vous a été prescrite.

Elle est parfaitement adaptée pour le traitement à domicile et vous permet d’assurer vous-même la perfusion. Elle offre ainsi une liberté et une mobilité parfaites.

La pompe est fournie par votre prestataire de santé HSE qui vous communiquera les instructions nécessaires à sa bonne utilisation.

Votre traitement et le matériel nécessaire aux injections

L’infirmière HSE s’assure que vous disposiez du matériel nécessaire pour vous administrer votre traitement.

Elle retire auprès de la pharmacie hospitalière :

 

  • Le(s) flacon(s) d’immunoglobuline humaine normale sous-cutanée solution injectable prête à l’emploi

HSE CARAÏBES

  • White Facebook Icon