
RESPIRATOIRE
OXYGÉNOTHÉRAPIE
Oxygénothérapie
Qu’est-ce que l’oxygénothérapie ?
L’oxygénothérapie ou oxygène médical désigne un traitement visant à apporter de l’oxygène l’organisme par voie respiratoire.
Votre insuffisance respiratoire se traduit par l’incapacité de vos poumons à assurer l’oxygénation correcte de votre organisme.
Les principaux signes ou symptômes :
-
Essoufflement
-
Fatigue
-
Cyanose
-
Tachycardie
-
Œdème des jambes
Le diagnostic
Le diagnostic de votre insuffisance respiratoire repose :
-
Sur l’auscultation et l’interrogatoire par votre médecin afin de rechercher la présence de signes cliniques d’insuffisance respiratoire ;
-
Sur la mesure des gaz du sang : prise de sang artériel permettant, par la détermination du taux sanguin d’oxygène et de gaz carbonique, d’évaluer le fonctionnement de vos poumons ;
-
Sur la réalisation d’une Épreuve Fonctionnelle Respiratoire, permettant, en soufflant dans un appareil de mesure appelé spiromètre, de mesurer les volumes et les débits d’air mobilisés par votre appareil respiratoire et ainsi de préciser le stade de votre maladie ;
-
Sur la réalisation d’examens complémentaires tels qu’une radiographie du thorax ou un scanner thoracique qui pourront également être réalisés.
La prescription
Selon la pathologie, les médecins prescripteurs recommandent aux patients le traitement le plus adapté parmi les différents forfaits de prise en charge existants, et déterminent les modalités d’administration appropriées :
-
Le débit
-
La durée quotidienne d'utilisation
-
Le début et la fin du traitement
L'oxygène médical étant soumis à la prescription médicale, le traitement doit ensuite être mis en place par un personnel spécialisé, sous la responsabilité d'un pharmacien. Celui-ci est le garant du traitement et de la qualité de services en oxygénothérapie. Il est le Référent médico-pharmaceutique et assure le suivi des patients avec les techniciens.
