
RESPIRATOIRE
LA VENTILATION
La Ventilation (VNI)
Qu’est-ce que la VNI ?
Le traitement par Ventilation Non Invasive (VNI) consiste à prendre en charge une partie ou tout l’effort respiratoire en procurant une aide inspiratoire via un masque ou un embout buccal.
La ventilation assistée a pour but :
-
D’améliorer l'élimination de gaz carbonique
-
D’améliorer la ventilation minute alvéolaire
-
De diminuer l'effort des muscles respiratoires
-
De suppléer à la perte de muscles respiratoires
La qualité de vie diurne est améliorée avec une diminution de la sensation d'essoufflement (dyspnée) à l'effort et une meilleure autonomie.
Le traitement
La ventilation non invasive (VNI) est une ventilation par masque. L'air respiré s'effectue par l'application d'un débit généré par un ventilateur. Soit le débit est courant et c'est un volume fixé d'air qui est insufflé. Soit c'est une pression qui est déterminée et ainsi le patient participe à son volume inspiré. Le différentiel de pression génère des volumes d'air variable.
La VNI peut être administrée seule ou avec un complément d'oxygène. La prescription est médicale.
Cadre de prescription :
-
Déformations thoraciques (cyphoscoliose)
-
Maladies neuro-musculaires
-
Hypercapnie, Céphale
-
Hypoventilation nocturne
-
Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
-
Mucoviscidose
-
Asthme
La mise en place d’une ventilation et son paramétrage doivent faire l’objet d’une prescription médicale. Son installation se fait par un personnel spécialisé et/ou médecin spécialiste.
La réussite de la prise en charge de la ventilation non invasive au domicile repose sur un suivi médico-technique régulier avec l’éducation thérapeutique répété, ainsi qu’une évaluation systématique de la qualité de vie et des efforts secondaires tout au long de la prise en charge.
