HSE CARAÏBES

  • White Facebook Icon

INCONTINENCE

  

L’incontinence fécale

 

L’incontinence anale ou fécale (évacuation involontaire des selles) est un problème de santé peu évoqué, qui a pourtant des conséquences personnelles et sociétales. En France, 1 million de personnes seraient touchées, dont 350 000 avec une forme sévère. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les personnes âgées qui sont principalement touchées mais les femmes venant d'accoucher.


Traitement

Heureusement, des traitements peuvent vous aider à reprendre le contrôle de vos intestins ou à minimiser vos symptômes. Le traitement recommandé dépendra de la cause de l’incontinence. Le médecin pourra vous suggérer d’apporter des changements dans votre régime alimentaire, de faire des exercices spéciaux ou de modifier vos habitudes. Si ces traitements échouent, on pourra envisager la chirurgie.

Une solution ?

Le Système d'irrigation transanale

Le système d’irrigation transanale est destiné aux personnes souffrant d’incontinence fécale et de constipation chronique rebelles aux traitements de première intention.

Ce dispositif permet de réduire les risques de fuites fécales involontaires et/ou la constipation chronique.

L’incontinence urinaire

 

L’incontinence urinaire donne lieu à des pertes incontrôlables et involontaires d’urine, qui se produisent le jour ou la nuit. Il ne s’agit pas d’une maladie, mais d’un symptôme le plus souvent lié à un trouble physique.

L’incontinence urinaire est plus fréquente avec l’âge. Cependant, il n’y a pas que les personnes âgées qui en souffrent. En Amérique du Nord, on estime qu’elle touche globalement 1 femme sur 4 (et à partir de 60 ans, au moins 1 sur 3). Les hommes sont 2 fois moins nombreux à en être atteints, pour des raisons d’anatomie.

Encore trop peu de gens osent en parler à leur médecin. Or, dans la plupart des cas, il existe des solutions pour régler le problème ou pour le contrôler avec succès.

Le traitement par le sondage intermittent

L’auto sondage intermittent consiste à faire passer un tube, appelé sonde, à travers l’urètre jusqu’à la vessie, afin d’évacuer l’urine qui y est stocké. Ce geste permet de vider complètement la vessie quand vous en avez besoin, puis de retirer et jeter la sonde quand vous avez terminé. Avec la pratique, ce procédé peut ne prendre que quelques minutes.

Le but de l’auto sondage est donc de reproduire le phénomène naturel de la miction. Selon la prescription de votre médecin, vous serez peut-être amené à vous sonder plusieurs fois par jour, de façon temporaire ou permanente, d’où l’importance de choisir un bon matériel.

Sondage intermittent Homme

Sondage intermittent Femme

Spécialiste dans les troubles de la continence, notre personnel infirmier spécialisé est au service des patients et des professionnels.

HSE participe à l’accompagnement et à la coordination de la prise en charge à domicile.

Visitez notre showroom dédié, La KAZ à Continence HSE​​​

​​

Traitement de l'incontinence par électrostimulation à domicile

 

Qu’est-ce que l’électrostimulateur ?

L’électrostimulateur permet de traiter l’incontinence urinaire ou anale quel que soit le profil (âge et sexe ) du patient.
Il représente en outre une solution efficace quelle que soit la forme d’incontinence observée : incontinence d’effort ou incontinence de stress, incontinence par impériosité, incontinence mixte, incontinence par regorgement ou encore incontinence idiopathique.


Cet électrostimulateur fonctionne soit avec des électrodes de surface autocollantes, soit avec une sonde périnéale (vaginale ou anale).

L’électrostimulateur neuromusculaire est un dispositif médical de traitement de l'incontinence. 

Il s'agit d'une solution non-médicamenteuse, naturelle et sans effet secondaire. Cette technique est basée sur la neurostimulation par électrodes autocollantes transcutanées. Elle est donc totalement non-invasive. Les électrodes sont simplement collées sur la peau. Le ressenti est celui de légers picotements qui ne sont pas désagréables mais qui reflètent l'efficacité de la stimulation électrique. 

À destination des professionnels de la santé comme des particuliers en usage à domicile, l’électro stimulateur est particulièrement simple d'utilisation et pratique. Sans aucune contrainte, il peut s'utiliser chaque jour, à domicile comme lors de vos déplacements.

L’électrostimulation du périnée peut se faire sous différentes formes, en fonction des différentes pathologies cliniques. Le positionnement des électrodes le plus adapté à votre cas sera défini par votre médecin ou votre équipe soignante après un diagnostic complet et éventuellement un bilan urodynamique. L’électrostimulateur permet d'apporter une réponse et un traitement adapté aux besoins spécifiques de tous les patients ; il offre ainsi une réponse à une multitude de pathologies liées à l’incontinence.