DIABÈTE

INSULINOTHÉRAPIE

LES TRAITEMENTS

Pompe à insuline  

L’insulinothérapie par pompe, présente de nombreux avantages dans le traitement du diabète. Qu'elle soit implantée ou externe (injection sous-cutanée), la pompe à insuline fournit des doses régulières d'insuline en fonction des besoins (ajustement du débit de base).

Son fonctionnement est assez simple. Une formation est effectuée, le plus souvent à l'hôpital, et un suivi est ensuite effectué avec le diabétologue et votre prestataire de santé HSE.


Ainsi, la pompe à insuline est une alternative au traitement par multi-injections d’insuline réalisées avec les stylos et favorise un meilleur équilibre glycémique.
Ce traitement est prescrit par votre diabétologue selon votre situation, l'état de votre diabète et l’existence ou non de contre-indications.

 

Le principe de fonctionnement

La pompe à insuline externe est un appareil discret qui délivre continuellement de petites quantités d’insuline rapide, grâce à une programmation de son utilisateur et un dispositif de perfusion dé connectable (cathéter et tubulure) à changer tous les deux ou trois jours.

Grâce à une programmation de son utilisateur, la pompe à insuline reproduit ce que l’organisme fait naturellement :

  • Délivrer en continu de petites doses d’insuline rapide, à intervalles régulier, (débit basal) tout au long de la journée.

  • Délivrer une dose supplémentaire d’insuline (bolus) adaptée au moment des repas pour couvrir les glucides absorbés à cette occasion, lors d’une collation ou pour corriger une hyperglycémie

Le rôle du prestataire de santé à domicile dans la prise en charge du diabète

 

  • Présenter et assurer la formation technique du patient et de son entourage sur la pompe à insuline prescrite par son diabétologue

  • Délivrer et livrer à domicile le matériel approprié

  • Assurer un suivi régulier du patient par l’infirmière HSE Caraïbes

  • Garantir un service permanent en cas de pannes et d’urgence ’technique

 

Chez HSE Caraïbes, nous assurons la formation technique continue au minium deux fois par an eu domicile du patient. Bien entendu, nous nous adaptons et ajustons en fonction des besoins.

L’infirmier HSE gère la partie administrative du dossier du patient (renouvellement du matériel, renouvellement d’ordonnances, gestion des prises de rendez-vous.)  Afin de permettre la continuité du traitement du patient.

Lien utile : http://www.federationdesdiabetiques.org

HSE CARAÏBES

  • White Facebook Icon